TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


COMMENT FAIRE UN ARBRE DE STYLE TR3


Par George Maciver
Traduit par : Amber Light

Dans ce tutoriel, nous allons faire un arbre très simple, semblable à ceux aperçus dans les niveaux de type jungle de Tomb Raider 3. Une fois que vous aurez appris les bases, vous serez capable de continuer de faire des arbres beaucoup plus réalistes, avec des branches beaucoup plus variées.

Vous pouvez faire vos arbres aussi hauts que vous le voulez, mais pour chaque “couche” de branches et de feuilles, vous aurez besoin d’ajouter une pièce supplémentaire. Dans ce tutoriel, nous allons faire un arbre avec deux couches de branches et de feuilles.

Nous allons commencer par faire 3 pièces simples et les empiler.





Allez dans la pièce du bas et cliquez sur “wall” à l’endroit où vous voulez placer le tronc de votre arbre.



Faites de même dans les deux autres pièces de façon à ce que le tronc aille jusqu’en haut de la pièce supérieure.





Préparez votre tronc pour le texturer.



Allez dans la pièce la plus basse et rendez le sol irrégulier, puis texturez-le.





Maintenant, texturez les racines et la première partie du tronc.



Nous allons faire maintenant notre première couche de branches. Aussi, allez dans la 2è pièce, sélectionnez le portail (door) menant à la pièce inférieure et supprimez-le.





Elevez le sol d’un clic à l’endroit où vous voulez que les branches soient positionnées, puis reconnectez ensuite votre pièce à la pièce inférieure.





Rendez vos branches un peu plus “brutes” puis allez dans la pièce du dessous et faites de même sous les branches, en abaissant le plafond à l’endroit où elles sont situées. Prenez garde si vous élevez ou baissez les carrés de sol ou de plafond ensemble avec la touche Ctrl car vous pouvez détruire votre portail en élevant ou baissant des carrés du portail lui-même. Si cela se produit, supprimez le portail, rectifiez les mauvais carrés et reconnectez les pièces.
* Notez la façon dont je baisse le sol et le plafond à l’endroit où les branches rejoignent le tronc et le feuillage. Ceci est important, car sinon, on peut voir des rais de lumière aux endroits où les textures ne sont pas bien jointes et lorsque votre horizon est activé. Si votre horizon n’est pas activé ou si vous utilisez un horizon noir, comme dans le WAD City, alors cela n’a pas autant d’importance. Dans le doute, consultez le tutoriel sur le « crack mode » dans la section « texturing ».





Faites de même avec la couche supérieure des branches, puis texturez votre arbre. Sur les copies d’écrans, j’ai texturé les murs avec la texture transparente utilisée pour le ciel, afin de rendre l’arbre mieux visible.


Avant de faire les feuilles, faisons un joli ciel et finissons le sommet de l’arbre. Il n’y a pas d’horizon utilisé ici, aussi j’utilise des textures de ciel et de feuilles. Si vous utilisiez un horizon, vous utiliseriez les textures transparentes de feuilles à la place. Premièrement, rendez le ciel un peu plus « brut », ensuite texturez-le en mettant quelques branches et feuilles pour le rendre aussi réaliste que possible.


Maintenant, nous allons faire la première couche de feuilles, aussi, allez dans la pièce du milieu et pressez les boutons “Face Edit” et “Double Sided” (double sided signifie que les feuilles seront visibles à la fois du dessus et du dessous).

Lorsque vous aurez fait cela, sélectionnez le portail menant à la pièce du dessous et pressez le bouton Toggle Opacity 2. (ne pas pressez le bouton Toggle Opacity 1, ou vous ne pourriez plus monter et descendre au travers des feuilles, dans le jeu).

Maintenant, ajoutez les textures de feuilles « transparentes » (contrairement aux textures de feuilles opaques) afin que vous puissiez voir au travers du feuillage au niveau inférieur et supérieur. Je veux dire par là qu’il s’agit d’utiliser des textures transparentes, et NON de rendre les textures transparentes en appuyant sur le bouton Transparent à côté du bouton Double Sided. Là où vous ne souhaitez pas avoir de feuilles, utilisez la texture de ciel transparente (texture noire) dans la palette de couleurs. Ensuite, faites de même avec l’autre couche de branches.





Pour plus de clarté et afin que vous puissiez voir ce que j’ai fait, je vais maintenant colorer tous les murs en bleu ciel pour faire ressortir l’arbre. Comme je l’ai dit, c’est un arbre très rudimentaire, ce afin que vous puissiez apprendre les bases. Si vous souhaitez faire des arbres plus élaborés, faites un tour dans les niveaux de jungle de Tomb Raider 3 et voyez comment les designers des niveaux de Tomb Raider ont réussi à créer un environnement aussi riche.



Ce que vous devez faire à présent est d’éclairer vos pièces et ajouter quelques objets.

Lara pourra passer à travers les feuilles et pourra voir ce qu’il y a au-dessus et au-dessous d’elle, au travers du feuillage.


Lorsque vous testez votre niveau, utilisez DOZY (ou DOWY selon votre clavier) et faites le tour de vos arbres afin de vous assurer que Lara puisse monter et descendre au travers de toutes les feuilles. On peut presser facilement par mégarde la touche Toggle Opacity 1, alors si cela se produit, effacez le portail et reconnectez les pièces, pressez de nouveau les boutons Double Sided et Face Edit, puis Toggle Opacity 2. Lorsque vous appliquez une texture, toutes les autres vont réapparaître telles qu’elles étaient lorsque vous les aviez appliquées la première fois.

Après cela, si vous apercevez toujours des lignes en zigzag en regardant au travers de la végétation, cela signifie que le plafond de la pièce depuis laquelle vous regardez vers le haut a été texturé avant que le sol de la pièce du dessus ne l’ait été. Dans ce cas, supprimez le portail entre les deux pièces, utilisez les textures transparentes sur le plafond de la pièce du dessous, reconnectez vos pièces comme indiqué précédemment et le problème aura disparu.

Et voici une copie d’écran du Jungle Ruins d’origine pour vous donner une idée à quoi ressemblent ces simples arbres dans le jeu.








Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 17/05/2007