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SONS EN BOUCLE


Par George Maciver
Traduit par Amber Light

Placer des sons en boucle dans votre jeu peut grandement améliorer l’ambiance de vos niveaux et ce de façon unique et particulière. Par exemple, les sons water loop (eau), waterfall loop (cascade) et fountain loop (fontaine) placés au dessus et autour de points d’eau donnera vie à vos chutes d’eau, fontaines et rivières. Dans cet exemple, nous allons placer un water loop (eau) pour donner un son d’eau en mouvement. Personnellement, je préfère le water loop (eau) au waterfall loop (cascades), même lorsqu’il s’agit de cascades.

Tout d’abord, cliquez sur le menu Effects et sélectionnez Sound



Faites défiler la liste déroulante jusqu’à ce que vous trouviez le son WATER LOOP.



Placez la petite icône du haut parleur dans votre jeu à l’endroit d’où vous voulez que le son provienne. Vous pouvez souhaiter placer 2 sons ou plus en fonction de la taille de votre rivière ou de votre cascade, aussi n’hésitez pas à tenter quelques expériences.



Autre chose : avant de pouvoir entendre les sons dans le jeu, ceux-ci doivent être affectés à votre WAD. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser la fonction Sound Manager de WADmerger. Ouvrez Sound Manager, faites défiler la liste jusqu’à votre son, en l’occurrence WATER LOOP, et cochez la case si ce n’est déjà fait. Sauvegardez votre WAD et quittez. Vous devez maintenant pouvoir entendre votre eau en mouvement dans votre jeu.



Notez bien que ces sons peuvent poser problème et même provoquer des crashs de votre éditeur, aussi, prenez bien garde de sauvegarder votre projet AVANT d’essayer. Manipulez tout ceci tout comme vous le feriez avec des coquilles d’œufs : avec précaution ! De plus, n’importe quel son ne peut pas être mis en boucle, et l’utilisation de sons en boucle peut avoir des effets non souhaités. Egalement, ces sons augmentent d’autant plus la taille de votre niveau, donc si vous êtes près d’atteindre les limites de l’éditeur, prenez garde ou vous pourriez endommager votre niveau. Pour débuter, contentez-vous d’utiliser ceux-ci :

Rumble Loop 19 (tremblement de terre)
Helicopter loop 65 (hélicoptère)
Waterfall loop 79 (cascade)
Water loop 118 (eau)
Soft Wind loop 136 (vent léger)
Fountain loop 177 (fontaine)

Cela devrait suffire pour commencer à explorer ce fabuleux petit trésor de l’Editeur.




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Dernière mise à jour : 18/05/2007