TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


UTILISER LES COURANTS - TECHNIQUES AVANCEES


Par George Maciver
Traduit par : Amber Light

Nous allons construire une île au milieu d’une rivière pour que Lara puisse nager à contre-courant. Afin que Lara ne reste pas bloquée dans les coins, nous allons utiliser un certains nombres de “sinks” afin qu’elle puisse progresser facilement avec le courant.

Pour que les choses restent simples, je vais utiliser une rivière très peu profonde, d’environ 4 clics de profondeur.

*Gardez en mémoire le fait qu’il y a un problème particulier avec le moteur de TR4 : Lara reste coincée au fond de l’eau lorsque le sol est montant. Essayez de faire en sorte que le fond de l’eau reste en pente descendante, ce afin d’y remédier.

Faites les pièces de votre rivière et de votre île, joignez-les, puis texturez-les et éclairez-les.








Dans notre exemple, le courant va se diviser et couler autour de l’île, pour ensuite se rejoindre de nouveau et continuer.


Sélectionnez un « sink » depuis le menu et placez-le dans la direction vers laquelle le courant est supposé aller (et NON d’où le courant provient).





Sélectionnez l’objet « Sink », affichez le panneau OCB en utilisant la touche o et paramétrez la force du courant sur 2+4.


Notez qu’en pressant les touches 2+4, cela donnera à votre courant une force de 6. Vous pouvez augmenter ou diminuer ces données autant que vous le voulez. Vous pouvez aussi mélanger les OCB et les ajouter afin d’ajuster la force de votre courant. Amusez-vous à en faire l’expérience !

Observez avec attention où je place les triggers pour ce courant!


Notez que je n’ai pas placé de trigger sur le même carré que le « sink ». Si je l’avais fait, Lara serait restée bloquée sur ce carré. Quand Lara atteindra ce carré, elle pourra remonter à la surface et sortir de l’eau. Egalement, notez que je n’ai pas non plus placé de triggers autour de l’île. En utilisant seulement un « sink », Lara resterait bloquée dans les coins et ses mouvements seraient extrêmement disgracieux. De même, je n’ai pas placé de triggers dans les trois coins où elle serait susceptible de rester bloquée.



Afin que le courant soit fluide autour de l’île, nous avons besoin de 3 autres « sinks » qui seront placés de la manière suivante :


Sélectionnez le premier « sink », attribuez-lui un OCB de 6, et placez son trigger comme indiqué.



Il est important de ne pas placer de trigger pour le « sink » sur le même carré que le sink lui-même, car Lara resterait bloquée. L’astuce est d’avoir un autre « sink » qui entraîne Lara au moment où elle passe au-dessus d’un « sink » précédent.

Maintenant, sélectionnez le second “sink”, attribuez-lui un OCB de 6 et placez son trigger comme indiqué.



Sélectionnez le 3è « sink », attribuez-lui un OCB de 6 et placez son trigger sur les cases vides restantes autour de l’île. Ce « sink » redirigera Lara dans le courant du premier « sink », où le courant principal l’entraînera alors plus bas vers l’aval.



Lorsque cela est fait, faites la même chose dans la « baie » de l’autre côté de la rivière.



Vous pouvez maintenant comprendre comment les « sinks » fonctionnent. Lara restera bloquée si un trigger est situé plus en aval. Aussi, vous avez besoin d’un autre « sink » pour l’entraîner doucement hors du coin et vers le courant principal. Dans le cas présent, elle sera entraînée doucement autour de l’île par les autres « sinks » jusqu’à ce qu’elle rejoigne de nouveau le courant principal. Si elle nage vers la baie, elle glissera vers l’aval jusqu’à ce que le dernier courant l’entraîne de nouveau dans le flux principal.


Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 16/05/2007