TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


No Collision


par George Maciver

Traduit par Amber Light


Un concept à la fois simple et difficile à maîtriser, no collision continue de perturber les nouveaux créateurs. J’espère que ce nouveau tutoriel lèvera le voile sur tous ses mystères !

Tout d'abord, il existe différentes façons de relier les pièces et d’y appliquer “no collision” mais je ne me concentrerai que sur deux méthodes que j’utilise, auxquelles je me référerai comme méthode "sèche" et méthode "humide".

La méthode sèche

Si vous construisez des canyons rocheux, des grottes, des montagnes ou des architectures complexes comme sur cette copie d’écran de Catacombs of the Guardian, vous devrez utiliser cette méthode.



Tutoriels TRLE - No Collision


Afin que les choses restent simples pour les illustrations, j’ai construit 2 pièces de 8x8, de 8 clics de haut chacune, placées l’une au-dessus de l’autre à la hauteur requise afin de les relier verticalement.



Tutoriels TRLE - No Collision


Dans la pièce du haut, élevez le sol de 4 clics comme indiqué ci-dessous, en laissant les triangles aux quatre coins.



Tutoriels TRLE - No Collision


Passez dans la pièce inférieure et construisez des murs à l’endroit où la pièce du dessus est surélevée. Comme montré ci-dessous, ne pas tenir compte des triangles.



Tutoriels TRLE - No Collision




Tutoriels TRLE - No Collision


Reliez les deux pièces. Si vous regardez vers le haut depuis la pièce inférieure, vous devriez apercevoir les carrés du plafond à l’endroit où les triangles de la pièce supérieure se trouvent.



Tutoriels TRLE - No Collision


Faites apparaître la flèche blanche pointant vers le bas, contre les parois, puis abaissez le plafond de 4 clics. Faites de même pour chaque coin.



Tutoriels TRLE - No Collision




Tutoriels TRLE - No Collision


Le bouton No Collision est placé sous le bouton Draw Doors. Ne jouez pas trop avec ce bouton et assurez-vous de TOUJOURS le désélectionner après utilisation. No Collision appliqué de façon erronée provoquera un crash de votre niveau, aussi ne l’utilisez pas n’importe comment.



Tutoriels TRLE - No Collision


Une fois le bouton No Collision enfoncé, sélectionnez chaque coin extérieur de chaque triangle, là où vous voulez appliquer No Collision – là où Lara ne pourra pas intéragir avec la géométrie de la pièce.



Tutoriels TRLE - No Collision


Faites de même dans la pièce supérieure. Prenez garde de ne pas appliquer No Collision autre part.



Tutoriels TRLE - No Collision


Lorsque vous avez terminé, vos pièces doivent ressembler à ceci :



Tutoriels TRLE - No Collision




Tutoriels TRLE - No Collision


Tout ce qu’il reste à faire est de texturer le dessus et le dessous des coins sur lesquels No Collision est appliqué avec la texture transparente (texture noire en haut à gauche de la palette de couleurs).



Tutoriels TRLE - No Collision


La méthode humide

J’utilise cette méthode lorsque je joins une pièce sèche à des pièces d’eau, comme sur cette copie d’écran du niveau The Loch. En l’occurrence, vous ne voudriez probablement pas obtenir d'avancées sous les berges et souhaiteriez que le fond du lac soit éloigné de la terre ferme.



Tutoriels TRLE - No Collision




Tutoriels TRLE - No Collision


Après avoir relié les deux pièces, placez des murs là où tous les carrés de la pièce d’eau sont au-dessous du niveau de la berge. Ensuite, trouvez un coin, comme précédemment. Toutefois, cette fois-ci, ne sélectionnez pas le carré du plafond mais le carré de sol !



Tutoriels TRLE - No Collision


En utilisant la flèche blanche de nouveau, abaissez le coin extérieur d’un ou deux clics si vous voulez que Lara se tienne debout dans l’eau, ou de 3 clics ou plus si vous ne voulez pas qu’elle puisse se tenir debout. Dans mon cas, j’ai utilisé 2 clics.



Tutoriels TRLE - No Collision


A présent, élevez le carré de sol AVEC PRECAUTION jusqu’à ce que la partie plate soit au même niveau que le plafond. Ne PAS aller plus haut, sans quoi votre portail sera abîmé. Dans ce cas, supprimez le portail, aplatissez le plafond et reliez de nouveaux les pièces.



Tutoriels TRLE - No Collision


Faites de même pour chaque coin de la zone.



Tutoriels TRLE - No Collision


Cette fois, lorsque vous texturez, vous devrez utiliser la couleur grise, près de la noire sur la palette, afin de colorier la partie inférieure plate sous la surface des pièces d’eau adjacentes au plafond, comme ceci :



Tutoriels TRLE - No Collision


De plus, si vous regardez vers le haut depuis la pièce d’eau, vous apercevrez des carrés plats au plafond, parce que vous ne les aurez pas brisés en triangles. Texturez-les simplement avec la texture noire pour les rendre invisibles. Ici, pas besoin de No Collision, car Lara peut se tenir debout dans l’eau, et par conséquent, ne pourra pas aller sous le plafond, donc pas besoin de No Collision pour refaire surface.



Tutoriels TRLE - No Collision


Appliquez No Collision sur les coins au-dessus de l’eau, comme précédemment.



Tutoriels TRLE - No Collision


Points à noter

Les Baddies peuvent rester bloqués sur les coins d’eau peu profonde où No Collision est appliqué. Pire, Lara peut y rester bloquée avec eux. Placez des carrés gris sur ces coins, à la fois au-dessus et sous l’eau, afin d’en éloigner les ennemis.

Si No Collision est mal appliqué, l’Editeur générera un message d’erreur lorsque vous compilerez votre Wad. Heureusement, l’Editeur vous indiquera quelles sont les pièces concernées, vous aidant ainsi à les retrouver, et les supprimer ou les corriger. No Collision, lorsque mal appliqué, provoquera un crash de votre niveau, aussi prenez garde lorsque vous appliquerez ou supprimerez cette fonctionnalité.






Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 13/03/2008