TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


COMMENT FAIRE UN MIROIR


Par QRS
Traduit par Amber Light


Dans ce tutoriel, je vais tenter de vous montrer comment faire une pièce avec un miroir dans lequel vous verrez le reflet de Lara. La première étape n’est pas difficile mais l’étape concernant le reflet peut être très frustrante à réaliser. Du moins pour un débutant. Et oui, je parle de ma propre expérience à propos de fabriquer un miroir pleinement fonctionnel. La seule expérience dont vous avez besoin pour suivre ce tutoriel est quelques jours de tâtonnements avec l’éditeur. Vous aurez également besoin d’avoir des connaissances de base concernant les scripts. Je vais essayer d’expliquer le mieux possible en détail mais je laisserai de côté les questions de base comme comment faire une pièce, créer des portails, sauvegarder un projet, etc… Idem pour les tâches sur les scripts. Pourquoi cela ? Eh bien parce qu’il existe plein de tutoriels pour cela, sans oublier le manuel officiel ! Egalement, une pièce avec un miroir ne doit pas être la première pièce que vous devez tenter de faire ! Si vous lisez ceci et n’avez encore jamais construit de pièces sous l’éditeur, je vous suggère fortement de patienter jusqu’à ce que vous ayiez acquis de l’ expérience à construire quelques pièces simples.

Note 1
Il y a quelques éléments dont vous devez vous préoccuper avant de faire ce projet de miroir. Faites défiler vers le bas et lisez les informations et crédits des personnes qui les ont découvertes.

Note 2
Dans mon exemple, j’utilise une zone dans laquelle j’ai déjà quelques pièces de construites. Ignorez ces pièces (sur la droite du projet, en vision 2d), étant donné qu’elles n’ont rien à voir avec cet exemple.

Note 3
Je viens de Suède et j’utilise un système d’exploitation suédois. D’où les mots bizarres sur les images de l’explorateur et de la calculatrice. Je suis persuadé que vous pouvez malgré tout utiliser ces images, étant donné que les menus se trouvent aux mêmes endroits dans la plupart des langues.

LE MIROIR

Comme je l’ai dit plus tôt, ceci est la partie la plus facile. Du moins, si vous avez déjà acquis quelque expérience à travailler avec l’éditeur. Dans cet exemple, je vais vous montrer le moyen le plus facile de faire des « pièces miroirs ». Je vous entends déjà dire : « est-ce qu’il a dit DES pièces ? Y aurait-il plus d’une pièce ? ». Je crains que oui. Pour faire une pièce miroir, vous devez ruser avec l’éditeur et vous amuser à observer une pièce avec un miroir. Cela vous semble compliqué ? Non, ça ne l’est pas ! L’idée générale est de faire deux pièces et d’appliquer une texture transparente entre les pièces. Le problème est le reflet mais nous y reviendrons plus tard.

Etape 1

Tout d’abord, vous devez construire une pièce. Dans mon exemple, j’ai construit une pièce de 7x8 carrés (vous êtes libres de la faire de la taille que vous voulez). La hauteur de la pièce est de 12 clics. Le numéro de la pièce dans mon exemple est 46. (je ferai dorénavant référence à cette pièce comme étant la pièce 46). Votre première tâche est de texturer les murs, le plafond et le sol de votre pièce. Il n’y a rien à faire de particulier pour l’instant. Assurez vous simplement qu’il n’y ait pas de textures manquantes lorsque vous lancerez le jeu plus tard.





Etape 2

Utilisez le bouton droit de la souris et sélectionnez tous les carrés de votre pièce, puis cliquez sur le bouton COPY. Vous devez maintenant avoir une copie parfaite de la pièce 46. Dans mon cas, la nouvelle pièce porte le n° 47.



Etape 3

Sélectionnez la pièce 47 et choisissez mirror depuis le menu déroulant « room ». La pièce 47 est maintenant le reflet parfait de la pièce 46 !



Etape 4

Vous devez maintenant créer un portail entre les deux pièces. Assurez vous d’avoir placé la pièce 47 à gauche de la pièce 46.



Sélectionnez la pièce 46, passez en vision 3D et créez un portail sur tout le côté gauche vers la pièce 47.



Etape 5

Maintenant, vous devez rendre transparents les portails entre les pièces. Assurez-vous que face edit soit enfoncé et que vous êtes dans la pièce 46. Sélectionnez le portail vers la pièce 47 et cliquez sur toggle opacity de façon à ce qu’il soit en rouge.



Maintenant, cliquez sur les boutonstransparent et double sided, puis choisissez une belle texture pour le miroir. Je suggère quelque chose de simple pour l’instant, la texture idéale pouvant attendre le moment où vous aurez fini ce tutoriel. (notez que j’ai assombri les deux pièces afin que la texture transparente ressorte mieux pour ce tutoriel. Vous pouvez faire cela plus tard si vous le souhaitez).



Répétez l’étape 5 depuis la pièce 47 et appliquez la même texture de ce côté.

Et voilà ! Du moins pour le miroir. Afin qu’il rende mieux et que les textures transparentes aient davantage un effet miroir, vous devez rendre la pièce plus sombre. Expérimentez librement l’éclairage avant de passer à l’étape suivante. Voici ce que cela donne lorsque vous lancez le jeu :



Si vous êtes pressé et que vous voulez vous occuper de l’éclairage plus tard, vous verrez que Lara n’est toujours pas visible dans le miroir. Ce qui nous mène à :

LE REFLET

Cette partie est délicate, aussi, prenez garde à suivre les instructions avec exactitude avant de progresser plus avant par vous-même. Egalement, n’oubliez pas de lire les notes de la fin de ce tutoriel en premier ! Je vais essayer de m’assurer que vous ne tombiez dans aucun piège mais il n’appartient qu’à vous de sauvegarder vos scripts !! Ok, n’ayez crainte, ce n’est pas si dangereux que ça en a l’air. Je voudrais juste que vous fassiez attention, ok ?

Etape 1

Allez dans la pièce 46 et cliquez sur le carré supérieur gauche. Vérifiez les coordonnées de ce carré dans la zone info, en dessous de tous les boutons. Dans mon exemple, c’est :Selected block [ X:28 Y:32] .Notez les coordonnées pour X sur un morceau de papier, ou alors, si vous avez une bonne mémoire, souvenez-vous en, tout simplement. Egalement, notez ou rappelez-vous du numéro de la pièce (46).



Etape 2

Maintenant, il est temps de quitter l’éditeur. Vous pouvez sauvegarder votre projet maintenant, si vous le souhaitez. Utilisez la calculatrice de Windows et mettez la en mode avancé (advanced) depuis le menu View (dans mon exemple, visa).


Nous devons à présent calculer une formule en utilisant les coordonnées X. Vous les avez notées, n’est-ce pas ? La formule est : X+1*1024. Dans mon exemple, cela donne 28+1*1024 = 29696.



Cliquez sur le bouton hex et observez ce que cela donne. Dans mon cas, c’est 7400 mais ne soyez pas surpris de voir des lettres mélangées avec des chiffres. Vous avez à présent les nombres hexadécimaux de la formule, et contrairement aux nombres décimaux de 0-9, nous avons à présent nous soucier des nombres de 0 à 9 et des lettres de A à F. Si cela ne vous intéresse pas et souhaitez que la réflexion fonctionne, notez simplement le résultat obtenu en hexadécimal !



Etape 3

As I said earlier, I will not go into detail of how to find your script file Comme je l’ai dit plus tôt, je ne vais pas entrer dans les détails à propos de comment trouver votre fichier script, etc. (J’ai toutefois fourni une image de mon exemple !).


Ouvrez le fichier script.txt sous n’importe quel éditeur de texte et rechercher votre niveau au milieu du texte. Insérer la ligne de texte suivante séparément dans le script de votre niveau :
Mirror= 46,$7400.
46 est le numéro de la pièce et la valeur est le nombre hexa que vous avez noté plus tôt.



Etape 4

Sauvegardez le fichier script sur lui-même et double cliquez sur le fichier English.bat.


Après une brève apparition d’une fenêtre DOS, vous pouvez sourire car vous avez terminé votre mission ! Si vous aviez sauvegardé votre projet sous l’éditeur, bien sûr. Maintenant, vous n’avez besoin que de lancer le programme tr2pc et commencer votre niveau. Voilà ! Le reflet de Lara apparaît enfin dans le miroir. Voici à quoi cela ressemble



Maintenant, vous devrez paramétrer de meilleurs éclairages, objets, textures, etc… pour avoir vraiment une bonne impression mais je vous laisse faire.

Notes et Crédits

Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir avant de faire ce projet, sans quoi, le reflet ne fonctionnera pas. Il se peut qu’il y ait d’autres facteurs que je ne connaisse pas. Je mettrai à jour ce tutoriel dès que j’en trouverai.

1. Assurez-vous que la pièce miroir soit bien placée à gauche de la pièce normale (merci à Oxy pour l’info).

2. Vous ne pouvez pas avoir de slots de pièces vides portant un nombre inférieur à celui de la pièce miroir. Dans mon exemple, il n’y a aucun slot de pièces vides inférieur à 45. (merci à EssGee pour cette info).

Faites TOUJOURS une copie de vos fichiers scripts. Pourquoi pas tout le répertoire script, pour être sûr ?

N’oubliez pas de lancer le fichier English.bat après avoir modifié le script. Cela peut vous épargner quelques heures de frustration à cause de choses qui ne fonctionnent pas.

Un grand merci à Oxy et Essgee pour les informations et leur aide pour comprendre comment faire un miroir avec reflet. Un MERCI en particulier à George M pour m’avoir aide à rassembler toutes ces infos sous un tutoriel avec images et texte. Egalement, pour héberger ce tutoriel !.

Bonne chance dans votre projet de miroir. Vous pouvez utiliser, copier et diffuser librement ce tutoriel autant que vous le voulez.

QRS




Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 20/05/2007