TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


FAIRE UNE LANTERNE AVEC META


Par Piega
Traduit par Amber Light

Ok, nous allons créer une lanterne très détaillée d’une manière tellement simple que les débutants vont se demander pourquoi, pourquoi est-ce que je me débats avec ce fichu logiciel ? Eh bien, vous avez probablement passé plus de temps à lire ce tutoriel qu’à travailler sous Meta, ce n’est donc pas une surprise. Je ne vais pas rentrer dans les détails à propos des tailles car vous pouvez facilement ajuster votre lanterne à la fin pour qu’elle puisse s’intégrer dans le monde de Tomb Raider.

Tout d’abord, un paramétrage qui permet de faciliter la rotation de votre objet. Cliquez en haut à gauche sur « File» et « Configuration » . allez sur l’onglet « action » et validez « rotate 360 degrees around pitch ». A présent, vous pouvez tourner votre objet avec davantage de liberté.

OK, regardez la copie d’écran. Pressez Primitive dans le panneau de commande et sélectionnez l’objet cylindre plein. Sous Property, diminuez la valeur U-8 en U-6 car la plupart des lanternes ont 6 côtés. 8 étant également trop détaillé pour le monde de Tomb Raider. Pressez Create. Maintenant, je suis probablement celui qui a le plus une tête de cochon, mais en fin de compte, vous allez comprendre pourquoi. Faites faire à votre pièce une rotation de 90 degrés sur l’axe en rouge. Eh oui les amis, l’axe bleu doit être dirigé droit vers le haut et c’est ainsi que l’on travaille. Pour cela, pressez « Rot » dans le panneau de commande. Maintenez votre curseur sur le cercle rouge et déplacez votre souris jusqu’à ce que l’info box affiche exactement 90 degrés. Si vous avez un problème avec les étapes suivantes et que vous faites une erreur, pressez « undo » dans le panneau Edit, ce qui vous ramènera à l’étape précédente.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Maintenant, pressez le bouton « Scale » à gauche, sous l’onglet Command. Cliquez sur le cube jaune, maintenez et dimensionnez le cylindre entier jusqu’à la valeur 0.25. Pas parfait mais c’est une taille agréable pour travailler.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Tout en ayant l’axe bleu pointant vers le haut, sélectionnez le fond du cylindre. Pour ce faire, pressez « Rect » dans le panneau Command. A présent, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et tirez votre rectangle de sélection sur le fond. Pressez « Scale » puis avec le cube jaune, dimensionnez la sélection à la valeur 0.64. Maintenant, pressez « Move » dans le panneau Command et élevez le fond jusqu’à environ 6.50 avec la flèche bleue. Vous pouvez être juste au-dessus ou en-dessous de cette valeur, vous n’avez pas à être très précis. OK, gardez en mémoire de ne pas cliquer sur l’écran car le fond de l’objet est alors désélectionné. Maintenant, pressez « Extrd » dans le panneau Command. Cliquez et maintenez le fond sélectionné en vert, puis tirez la souris jusqu’à obtenir un joli socle (voir image).



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Répétez la commande “Extrd” de nouveau et faites le deux fois plus épais. Utilisez « Scale » et mettez une valeur de 0.50. Répétez « Extrd » avec à peu près la même épaisseur que le socle. Prenez comme valeur 1.50 (plus grand). Extrudez encore jusqu’au résultat souhaité. Maintenant, nous devons sélectionnez les vertices, car à présent, seules les faces sont sélectionnées. Aussi, sélectionnez-les et pressez CTRL+J. On obtient un joli cône. Maintenant, sélectionnez le vertice de jointure et soulevez-le ou abaissez-le jusqu’à ce que le cône soit parallèle à l’autre partie diagonale. Maintenant, sélectionnez et extrudez le haut de la lanterne. Sélectionnez les vertices et pressez CTRL+J de nouveau. Wow, la lanterne prend forme ! Super, hein ? Maintenant vous pouvez voir comme les commandes extrude et scaling sont puissantes. Mais j’ai parlé d’une lanterne détaillée, et là, c’est loin d’être détaillé ! Alors allons-y pour l’étape suivante.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Nous avons une lanterne mais elle est opaque, et nous voulons pouvoir regarder au travers comme si elle était en verre. Nous devons donc avoir également des faces intérieures afin de pouvoir les texturer sous Strpix. C’est donc ce que nous allons faire mais en plusieurs étapes. Supprimez les quatre faces de la lanterne (pressez « Del » dans le panneau de commande) mais laissez les deux faces opposées sur l’axe rouge. Bizarre, hein ? Sélectionnez ces deux faces comme sur la copie d’écran.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Maintenant, pressez de nouveau la commande « Extrd » mais cette fois, passez de « normal » à « Bevel » dans la petite fenêtre. A présent, extrudez vers l’intérieur de la lanterne, comme ceci.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Maintenant, nous avons un cadre pour le verre mais le haut et le bas ne sont pas égaux aux côtés et nous voulons un cadre qui soit joli. Alors, sélectionnez la partie « verre » comme sur la copie d’écran et vous aurez les deux faces sélectionnées. Maintenant, modifiez la taille avec le cube vert de façon à ce que toutes les faces soient égales. Vous n’avez pas besoin d’être très précis mais dans mon cas, une taille de 0.85 rend très bien.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


A présent, quelque chose d’important à propos des faces incurvées. Les faces incurvées comportent quatre vertices, dont un déplacé, ce qui fait que la face n’est pas complètement plate mais courbée. Ces faces ne peuvent être rendues correctement par le moteur de jeu et expliquent le fait qu’elles disparaissent ou réapparaissent (flickering) dans le jeu. Nous venons juste de créer des faces incurvées mais nous allons régler cela. Regardez le cadre que nous venons de créer. Depuis cette position (voir la copie d’écran ci-dessous) les faces horizontales sont incurvées. L’une d’elles apparaît en vert. Pour les corriger, sélectionnez les vertices les plus bas. Faites cela à partir de ce plan de vue de façon à également sélectionner les vertices de l’autre côté. Rectifiez la taille de nouveau à environ une valeur de 0.85 avec le cube vert ! Toutes les faces sont de nouveau plates et le cadre a meilleure forme. Pressez « undo » et « redo » pour voir la différence sur la face corrigée.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Maintenant, pourquoi avions nous supprimé quatre faces ? Parce que le fait de rectifier la taille ne fonctionne pas bien lorsque les faces sont en diagonale sur l’axe et nous voulons faire simple. Et cela va être simple. Sélectionnez le cadre de verre entier, comme nous l’avions fait avant d’extruder.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


En haut de Meta, ouvrez l’onglet “Selected” et pressez “Copy”. Répétez cela, mais maintenant, on « Paste ». Nous avons un nouvel objet ajouté au panneau Object. Maintenant, pressez « Rot » et maintenez la souris sur le cercle bleu. Faites tourner exactement de 60 degrés. Maintenant, on colle (« Paste ») une seconde fois et on fait de nouveau tourner de la même façon, sauf que cette fois, ce sera de -60 degrés. Nous avons à présent une lanterne à partir de 3 objets.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta




Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Nous voulons conserver une belle vue d’ensemble, aussi, cliquez sur “obj1” dans le panneau Object, puis sur “Misc”. Cliquez sur « Merge all ». Maintenant, nous n’avons de nouveau plus qu’un seul objet. Gardez en mémoire qu’il y a des doubles vertices au niveau du cadre pour le verre. Il est toujours constitué de 3 parties ! Toutefois, ce n’est pas grave car une fois sauvegardé au format DFX, tous les double vertices (exactement au même endroit) seront joints. Votre lanterne est terminée si vous ne souhaitez pas voir au travers, mais moi je le veux, aussi, sélectionnez de nouveau le cadre et copiez-le. Ne collez rien pour l’instant !



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Maintenant, depuis l’onglet “Selected”, pressez “Invert”. On obtient ceci :



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Maintenant, effacez uniquement les parties verticales du cadre, car ces faces-là ne sont pas visibles lorsque l’objet est terminé. N’effacez pas les faces de verre ! Avez-vous remarqué que nous n’avions encore construit aucune face manuellement jusqu’à présent ? Cependant, il est temps à présent de le faire car nous voulons que notre lanterne soit solide lorsque nous regardons au travers. Alors, pressez « Create » dans le panneau de commande. Puis rendez la lanterne solide sur le dessus et le dessous. Afin d’obtenir une meilleure vue de ce que vous faites, pressez « Fr » en haut de la fenêtre 3D. Le cadre avec les faces que vous ne voyez pas vont disparaître, de façon à avoir une vue libre sur les faces visibles.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta




Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Nous créons également l’intérieur du cadre, qui devient alors véritablement en 3D. Maintenant, créez les faces entre les parties en verre. Egalement, remplissez les petits triangles. Après 3 clics, pressez le bouton droit de la souris, sinon Meta va attendre le dernier clic pour créer une face de quatre vertices. Voilà, l’intérieur est terminé. Ne pas oublier de valider « Fr » de nouveau car nous devons être capables de sélectionner de nouveau tous les vertices plus tard. Vous vous rappelez que nous avons copié l’extérieur avant de l’inverser vers l’intérieur ? Aussi, pressez CTRL+V et la lanterne est finie ! On ne peut plus voir l’intérieur mais l’extérieur est un objet séparé, et lorsque l’on clique sur l’œil dans le panneau Object, on peut l’activer ou le désactiver. Sous Strpix, vous pourrez zoomer à l’intérieur de la lanterne pour la texturer. Maintenant, juste pour rire, supprimez le haut de la lanterne afin de pouvoir voir à l’intérieur. Avec le bouton « Undo » dans le panneau Edit, vous pouvez faire revenir le haut de la lanterne à sa place. Maintenant, la lanterne est terminée ! Bien sûr, ceci est juste un exemple. Les lanternes peuvent avoir tellement de formes et de tailles différentes que les possibilités sont infinies. Peut être souhaitez vous en peaufiner l’intérieur. Peut être souhaitez vous plus de détails sur le haut…



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Mais qu’en est-il de la lanterne ? Elle flotte dans les airs ! C’est vrai, mais avec les connaissances que vous avez acquises, vous pouvez maintenant créer des supports. Changez le fond de la lanterne de façon à ce qu’elle tienne debout ou créer un objet de façon à ce que la lanterne soit accrochée au mur. Alors, pourquoi avons nous travaillé sur l’axe bleu ? Plus d’allers et retours entre sauvegardes et ouvertures de fichiers. Voilà pourquoi ! Si vous voulez travailler sur la grille, swappez le tout. Je travaille toujours avec des nombres, car ceux ci sont précis, alors que la grille ne l’est pas. Mais je n’ai pas encore terminé ! Créons un effet graphique comme ci dessous. Si vous aimez cet effet, continuez de lire.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Nous avons donc notre lanterne et allons créer de la lumière émise par celle-ci. Vous allez dons en apprendre davantage à propos de gérer certaines parties d’objet dans le panneau Object. Si vous avez suivi scrupuleusement le tutoriel jusqu’à présent, nous avons donc 2 objets dans la fenêtre du panneau. On ne veut pas retoucher à la lanterne, alors pour s’assurer que rien ne se produise, validez le petit carré près de l’œil de l’object 1. Maintenant, il y a une astuce qui permet de verrouiller l’objet et de ne pas y retoucher à moins de le permettre de nouveau. Donc, cliquez sur l’œil et la lanterne disparaît, laissant l’ object 2 en vue. Pressez « Sel All » dans le panneau « Edit ». Vous l’aurez deviné, il est vert maintenant. Copiez collez et nous avons un object3 dans le panneau Object. Cliquez sur l’œil de l’object 2 de façon à ce que seul l’object 3 soit visible. Vous pouvez également verrouiller l’object 2.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Supprimez tout le cadre autour du verre. Maintenant, vous pouvez non seulement sélectionnez les faces en verre mais la lanterne doit être positionnée sur le bon angle pour que tous soient pris dans votre sélection et que l’on puisse travailler correctement. A la fin, on doit obtenir ceci :



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Avec toutes les pièces sélectionnées en vert, pressez le bouton « extr » de nouveau, jusqu’à obtenir à peu près ceci :



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Vous observerez comment les faces extérieures sont toujours sélectionnées, mais nous sommes là pour apprendre, alors faites un clic gauche sur un emplacement vide de la fenêtre 3D. Au lieu de la fonction « Rect », pressez maintenant « Rope ». Faites pivoter jusqu’à obtenir une vue optimale par en-dessous (ne faites pas pivoter l’objet). Partez du point rouge (mon curseur ne s’affiche pas lorsque je fais des copies d’écran) et tracez un contour extérieur, car on va les redimensionner.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Pressez “Scale” et redimensionnez la partie sélectionnée à la valeur 2. C’est assez grand mais gardez en mémoire le fait que la lumière s’estompe sur ces faces, le vrai rayon de lumière apparaît donc plus court.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Supprimez les six faces de verre extrudées et pressez “Sel All” dans la fenêtre « edit ». Inversez l’objet (vous savez où cela se trouve maintenant ?) et vous avez terminé.



Tutoriel TRLE : Faire une Lanterne avec Meta


Ce n’est pas la peine d’avoir des faces extérieures sur les rayons de lumière, car cela n’apparaît pas comme naturel dans le jeu. Je pense que je n’ai pas extrudé suffisamment, alors libre à vous de faire des rayons plus longs. Prenez garde si vous redimensionnez les vertices aux extrémités du rayon de lumière, car vous créez alors des faces incurvées de nouveau. Le mieux est d’extruder dès le départ. Cela prend juste une minute.

Vous pouvez avoir le rayon de lumière dans un slot static séparé, de manière à ce que vous puissiez ajuster l’intensité et la valeur de la couleur sous l’éditeur. Ceci est la fin du tutoriel sur la lanterne. Oh, j’ai oublié l’ampoule au milieu ! Pressez Primitive et sélectionnez la boule. Ajustez selon le nombre de côtés que vous souhaitez. Ne le faites pas trop car c’est petit dans le jeu. Créez, dimensionnez, déplacez… ah, pourquoi je vous dis tout ça ! Vous le savez déjà !!!






Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 13/01/2008