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Jean-Yves


par Fluen

traduit par Amber Light


JEAN_YVES est un objet bien particulier. C’est un objet animé complexe qui doit être triggé. Mais il ne peut être anti-triggé et ne disparaît pas lorsqu’un flipeffect 46 (tuant tous les ennemis actifs dans le niveau) est utilisé. Donc, même s’il est listé dans le wad parmi les « amis et ennemis », il reste tout de même un objet de type « animating ».

Jean-Yves est complexe car il comporte 16 animations différentes. Elles sont divisées en quatre groupes et le moteur de jeu joue les animations de chaque groupe de manière aléatoire et répétitive, le laissant ainsi apparaître comme faisant une certaine tâche depuis longtemps.

Lorsqu’il utilise :

- Groupe 1 (animations 0 à 3), il reste assis à son bureau en train d’écrire, en faisant une pause de temps en temps,
- Groupe 2 (animations 4 à 7), il reste debout près d’une bibliothèque, cherchant des livres,
- Groupe 3 (animations 8 à 11), il reste assis à une petite table, en train de lire,
- Groupe 4 (animations 12 à 15), il reste debout vers le côté opposé du bureau, en train de comparer des documents.

Le wad du niveau Alexandrie (Alexhub) contient Jean-Yves ainsi que le mobilier de bureau allant avec ses animations. Pour l’utiliser, voici ce dont vous aurez besoin :

JEAN_YVES
ANIMATING2 (son bureau)
ANIMATING7 (une petite table avec un livre)
ANIMATING8 (la chaise pour son bureau)
ANIMATING9 (la chaise pour la petite table)
ROCK0 (une bibliothèque)
Vous n’avez pas besoin des versions MIP des objets.

Si vous voulez utiliser toutes les animations de Jean-Yves, vous devez faire une pièce d’un minimum de 3 carrés de large et 7 carrés de long. Pour montrer ses fonctionnalités, j’ai fait une pièce d’une taille de 7x7 carrés :



Tutoriels TRLE - Jean-Yves




Les quatre carrés avec des nombres montrent les endroits où Jean-Yves apparaît lorsqu’il agit selon les groupes d’animations correspondants.

Notez le carré rouge (n° 1). C’est là que vous devez placer Jean-Yves, et ce, quel que soit le groupe d’animation qui l’affectera.

Groupe d’animations 1

Pour faire en sorte que Jean-Yves soit assis à son bureau en train d’écrire, il n’y a rien de particulier à faire :

1. Placez JEAN_YVES sur le carré rouge et placez son trigger quelque part.
2. Placez l’ANIMATING8 sur le même carré.
3. Placez l’ANIMATING2 sur le carré comportant le chiffre 4. Il doit être tourné de 180 degrés (demi tour) pour être orienté correctement.



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Dans la fenêtre de l’éditeur, l’ensemble apparaît tel qu’il sera dans le jeu (ce sera la seule fois) :



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


. . . sous réserve, bien entendu, que Jean-Yves ne prenne pas de pause pendant le travail !



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Groupe d’animations 2

Pour faire en sorte que Jean-Yves se tienne debout près d’une bibliothèque cherchant des livres, vous devez travailler avec des flipeffects.

1. Placez JEAN_YVES sur le carré rouge et placez son trigger quelque part.
2. Placez ROCK0 à côté du carré comportant le chiffre 2. Sur cette image, j’ai indiqué l’endroit avec le carré vert sans chiffre. Pivotez-le de 270 degrés (3/4 de tour).



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Oui, cela fait bizarre dans la fenêtre de l’éditeur :



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Maintenant, vous devez placer un trigger flipeffect pour faire en sorte que Jean-Yves apparaisse près de la bibliothèque, dans le jeu :

1. Sélectionnez un objet au hasard (simplement afin d’éviter d’éditer un trigger existant) et placez un trigger pour cet objet quelque part (dans ce cas, tout près du trigger pour Jean-Yves).
2. Ouvrez la boîte de dialogue du trigger (cliquez sur le champ près du bouton rose du trigger dans la fenêtre de l’éditeur).



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


3. Cliquez sur le champ du type de trigger et sélectionnez “flipeffect”. Ce trigger pour l’objet au hasard est dorénavant modifié en trigger flipeffect.



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Le flipeffect en question doit être un flipeffect 30 avec une valeur de timer de 1.
4. Cliquez sur le champ près de celui où vous devez sélectionner le type de trigger.
5. Tapez 30 et pressez enter (entrée) pour verrouiller la valeur (afin que l’éditeur la garde en mémoire).
6. Cliquez sur le champ timer, tapez 1 et pressez enter (entrée).



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Et voici le résultat:



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Groupe d’animations 3

Vous devez refaire à peu près la même chose que pour le groupe d’animations 2 pour que Jean-Yves s’asseoit à une petite table et se mette à lire.

1. Placez JEAN_YVES sur le carré rouge et placez son trigger quelque part.
2. Placez l’ANIMATING7 sur le carré comportant le chiffre 3.
3. Placez l’ANIMATING9 sur le même carré.



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Cette fois, le flipeffect 30 doit avoir une valeur de 2 dans le timer.
1. Sélectionnez un objet au hasard et placez un trigger pour cet objet quelque part , près du trigger pour JEAN_YVES.
2. Ouvrez la boîte de dialogue du trigger.
3. Cliquez sur le champ du type de trigger et sélectionnez “flipeffect”.
4. Cliquez sur le champ près de celui où vous devez sélectionner le type de trigger (lequel indique dorénavant « flipeffect »).
5. Tapez 30 et pressez enter (entrée).
6. Cliquez sur le champ timer, tapez 2 et pressez enter (entrée).



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Sous la fenêtre de l’éditeur, le résultat semble bizarre:



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Mais cela fonctionne parfaitement dans le jeu:



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Groupe d’animations 4

Ce paramétrage est similaire à celui des animations du groupe 1, car Jean-Yves se déplace de l’autre côté de son bureau :

1. Placez JEAN_YVES sur le carré rouge et placez son trigger quelque part.
2. Placez l’ANIMATING2 sur le bloc comportant le chiffre 4. Il doit être tourné de 180 degrés (demi tour) pour être orienté correctement.



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Et le dernier flipeffect 30 doit avoir une valeur de 3 dans le timer :
1. Sélectionnez un objet au hasard et placez un trigger pour cet objet quelque part , près du trigger pour JEAN_YVES.
2. Ouvrez la boîte de dialogue du trigger.
3. Cliquez sur le champ du type de trigger et sélectionnez “flipeffect”.
4. Cliquez sur le champ près de celui où vous devez sélectionner le type de trigger, lequel indique dorénavant « flipeffect ».
5. Tapez 30 et pressez enter (entrée).
6. Cliquez sur le champ timer, tapez 3 et pressez enter (entrée).



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Le résultat semble presque convenable sous la fenêtre de l’éditeur:



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


Et dans le jeu :



Tutoriels TRLE - Jean-Yves


La rangée complete d’animations

Vous pouvez utiliser l’ensemble des groupes d’animations de Jean-Yves dans un seul et même niveau. Vous devez simplement les déclencher une par une.

Dans ce cas, vous devrez placer tous les objets indiqués :
1. Placez JEAN_YVES sur le carré rouge et placez son trigger quelque part.
2. Placez ANIMATING8 sur le même carré.
3. Placez ANIMATING2 sur le bloc comportant le chiffre 4. Il doit être tourné de 180 degrés (demi tour) pour être orienté correctement.
4. Placez ROCK0 près du carré comportant le chiffre 2. J’ai indiqué l’endroit en vert, sans chiffre. Faites-le tourner de 270 degrés (3/4 de tour).
5. Placez ANIMATING7 sur le carré comportant le chiffre 3.
6. Placez ANIMATING9 sur le même carré.




Tutoriels TRLE - Jean-Yves


7. Placez quelque part un trigger flipeffect 30 avec une valeur de 1 dans le champ timer.
8. Placez autre part un trigger flipeffect 30 avec une valeur de 2 dans le champ timer.
9. Placez encore autre part un trigger flipeffect 30 avec une valeur de 3 dans le champ timer.

Lorsque Lara se déplace dans le niveau et retourne de temps en temps vers Jean-Yves, elle le trouvera occupé à différentes choses, selon où le joueur en est dans le niveau.

Si vous avez joué à TR4 – la Révélation Finale, vous savez déjà que ceci correspond exactement à ce qui était prévu avec Jean-Yves. Lara le rencontre à Alexandrie (niveau central de type « hub ») et reçoit des informations de sa part. En fonction du niveau vers lequel se rendait le joueur, Lara pouvait le voir en train de faire différentes sortes de choses à son retour (une façon de montrer le temps qui passe, je suppose) et recevoir des informations supplémentaires comme astuce sur comment continuer.

Note : les groupes d’animations peuvent uniquement être triggés dans l’ordre décrit ci-dessus et ne peuvent pas être changés. Si le joueur passe le trigger pour le groupe d’animations 3 (flipeffect 30 avec 2 dans le champ timer – Jean-Yves lit, installé à la petite table) avant qu’il n'atteigne le trigger pour le groupe d’animations 2 (flipeffect 30 avec 1 dans le champ timer – Jean-Yves est debout près de la bibliothèque), ce dernier ne fonctionnera pas et le joueur ne verra pas Jean-Yves chercher ses livres. Aussi, prenez bien garde au placement des flipeffect 30 .

Quelques informations à propos du flipeffect 30

Vous savez probablement déjà que le flipeffect 30 est utilise pour contrôler l’intelligence artificielle des personnages complexes sous TRLE – le Guide et Von Croy. Cela posera certainement problème si vous essayez d’utiliser l’un d’entre eux et Jean-Yves dans le même niveau.

Mais l’effet des triggers flipeffect 30 dure plus longtemps que le niveau en cours. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, dans TR4, Lara se rend dans plusieurs niveaux différents connectés à Alexandrie. Les triggers flipeffect 30 sont répartis tout au long de ces différents niveaux, affectant ainsi Jean-Yves lorsque le joueur retourne à Alexandrie. Le moteur de jeu mémorise les valeurs des flipeffect 30.

Ceci peut poser directement problème si vous avez utilisé un ou plusieurs personnages complexes (le Guide, Von Croy ou Jean-Yves) dans l’un des niveaux et si vous voulez utiliser un autre personnage dans un niveau ultérieur. Mais vous pouvez réinitialiser la mémoire du jeu pour les flipeffect 30 triggers – mais à un certain prix :

La commande ResetHUB

La ligne de script ResetHUB = x va réinitialiser les triggers flipeffect. Mais tous les puzzle items, keys et pickup items sont effacés de l’inventaire lorsque cette commande est utilisée. La seule exception à cette règle concerne les quest items et les pickups ordinaires (tels que les trousses de soin).
La commande réinitialise également le niveau auquel il fait référence. Aussi, ce n’est pas très bon si vous souhaitez réinitialiser Jean-Yves dans un niveau « hub », car vous pourriez avoir à recommencer le niveau depuis le début, chaque fois que vous arriverez là.

Mais si vous utilisez la commande ResetHUB, vous aurez la possibilité d'utiliser Jean-Yves dans plusieurs niveaux et pourrez de nouveau lui faire faire tous les différents groupes d'animations.

Je vais vous donner un exemple sur la façon dont la commande ResetHUB est utilisée.
Admettons que vous faites toute une série de niveaux dans le manoir de Lara :

Niveau Titre
Level 1 – Parcours d'Entraînement
Level 2 – Le Sous-Sol
Level 3 – La Cuisine
Level 4 – La Bibliothèque
Level 5 – Le Grenier

Dans le niveau « La Cuisine », on peut trouver Jean-Yves occupé à la table de la cuisine (groupe d’animations 4 – debout près du bureau) et plus tard, dans « La Bibliothèque », le joueur le rencontrera de nouveau en train de chercher des livres (groupe d’animations 2 – debout près de la bibliothèque).
Ceci n’est pas faisable à moins de réinitialiser Jean-Yves entre les deux.

Le script peut ressembler à ceci (note: ceci est une adaptation des scripts de TR4) :

[Title]
LoadCamera= 68096,1152,90624,68032,703,91542,1
Level= DATA\TITLE,104

[Level]
Name= Parcours d entrainement
Horizon= ENABLED
Layer1= 160,160,192,7
LoadCamera= 7835,-569,88960,5000,-323,88346,20
Level= DATA\OUTDOOR,110
[Level]
Name= Le Sous Sol
LoadCamera= 82362,-258,18777,84018,-1495,20276,33
Level= DATA\BASEMENT,110

[Level]
Name= La Cuisine
Horizon= ENABLED
Layer1= 160,160,192,7
ResetHUB = 4
LoadCamera= 87075,-14188,26581,89090,-15443,25670,29
Level= DATA\KITCHEN,107

[Level]
Name= La Bibliotheque
Horizon= ENABLED
Layer1= 192,128,192,8
LoadCamera= 85312,-2666,39478,83984,-2559,39490,2
Level= DATA\LIBRARY,110

[Level]
Name= Le Grenier
Horizon= ENABLED
Layer1= 160,160,192,7
LoadCamera= 2070,-4610,38237,4155,-5672,39707,7
Level= DATA\ATTIC,107

“La bibliothèque” correspond au niveau n° 4. C’est le niveau dans lequel Jean-Yves doit être reinitialisé car il a déjà été « utilisé » dans « La Cuisine ». La commande ResetHUB doit être placée dans les lignes de script du niveau que Lara quitte et comporter le numéro du niveau dans lequel elle va (le niveau titre ne compte pas dans la numérotation).

Jean-Yves au pluriel

Il est possible d’avoir plusieurs Jean-Yves dans votre niveau. Mais faites attention car il ne peut être antitriggé ni supprimé de quelque manière que ce soit, aussi il est susceptible d’occuper beaucoup de mémoire dans le jeu. Il suffit de quelques ennemis actifs dans un niveau pour freiner le moteur de jeu, et en raison du statut particulier de Jean-Yves en tant qu’objet animating comportant une intelligence artificielle, je pense que chaque exemplaire occupera la mémoire. Utilisez donc cette possibilité à vos risques et périls.

Les triggers flipeffect 30 s’appliqueront à chaque exemplaire de Jean-Yves dans un niveau, ils passeront donc tous par le même groupe d’animations. Mais le moteur de jeu assignera à chaque exemplaire de Jean-Yves les animations du groupe sélectionné de façon aléatoire, comme le montre l’image ci-dessous :



Tutoriels TRLE - Jean-Yves





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Dernière mise à jour : 09/03/2008