TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


LE GUIDE


Par George Maciver
Traduit par Amber Light

Ce tutoriel complète l’information donnée en page 86 du manuel officiel.

Nous allons paramétrer le guide de façon à ce qu’il ramasse une torche et l’allume, ensuite, qu’il marche jusqu’à une autre torche murale et l’allume, et enfin qu’il active un trigger qui ouvrira une double porte.



Tout d’abord, mettez en place votre guide, la torche murale du WAD Settomb (située dans le slot Animating1) et deux objets AI-Follow, comme indiqué ci-dessous. Il est important que la partie la plus épaisse de l’AI-Follow soit située dans la direction vers laquelle le guide regarde.



Affichez la boîte de dialogue OCB du second AI Follow au moyen de la touche O et pressez le bouton 5.



N’oubliez pas de placer un trigger pour votre guide !



Et pendant que nous y sommes, utilisons une pièce déjà texturée et éclairée afin de rendre les choses plus intéressantes. Ci-dessous, la première pièce du niveau « tutoriel » (didacticiel).



Dans le jeu, le guide va prendre la torche et l’allumer, puis ensuite, vous suivra tout au long du niveau.



De toute évidence, il est capable de faire beaucoup plus de choses que ça, alors assignons-lui une autre tâche ! Placez une torche murale, un flame emitter 2 et un AI Follow comme ci-dessous. Souvenez vous, il est important de faire pivoter l’objet AI Follow de façon à ce que la partie épaisse soit dirigée dans la direction vers laquelle le guide regarde. Appelez le panneau OCB de l’AI Follow et cette fois, pressez le bouton 1. Il est également très important de taper 1 dans le champ timer. Les deux premiers AI Follow sont à 0 dans le champ timer, mais chaque AI Follow suivant doit dorénavant être numéroté de façon séquentielle.



A ce moment-ci, nous devons apprendre comment utiliser un « flipeffect 30 ». C’est seulement en utilisant ce « flipeffect 30 » avec l’AI Follow que le guide fonctionnera correctement. Ce n’est pas difficile mais cela requiert un paramétrage précis. Ne vous découragez pas si cela ne fonctionne pas la première fois. Une fois que vous avez appris les bases, le guide est vraiment agréable à utiliser.
Pour paramétrer un trigger flip effect, affichez la boîte de dialogue du trigger, puis dans la zone trigger, sélectionnez « flip effect » et cliquez sur OK.



Ensuite, et ceci est très important, tapez 30 dans la zone de droite et tapez 1 dans le champ timer.



Ce que nous devons faire maintenant est placer un trigger pour ce « flip effect » de l’autre côté de la pièce, de façon à ce que Lara ne puisse pas le manquer. Si elle ne déclenche pas le « flip effect », le guide restera simplement immobile en la regardant.


Maintenant, placez un heavy trigger pour le flame emitter sur le même carré que l’AI Follow.



Quand le guide arrive sur l’AI Follow, il allume la torche murale en activant le trigger heavy. Sans ce trigger, le flame emitter ne s’allumera pas.
A présent, pour les portes : placez un autre AI Follow près de l’une des portes, affichez la boîte de dialogue OCB, pressez le bouton 2 et tapez 2 dans le champ timer.



Appelez la boîte de dialogue du trigger et paramétrez un second trigger « flip effect », cette fois en tapant 2 dans le champ timer, puis placez ce trigger au travers de la pièce, comme indiqué.


Enfin, placez un heavy trigger pour l’une des portes sur le dernier AI Follow, puis un trigger normal pour l’autre porte par dessus. Faites un « output WAD », convertissez votre niveau et amusez vous ! Votre guide va ramasser la torche et l’allumer, puis aller jusqu’à la torche suivante et l’allumer, et enfin activer un trigger caché pour ouvrir les deux portes.







Les autres choses que vous pouvez lui faire faire avec les OCB sont :

Boutons 3+5 - brandit sa torche et lit une inscription. Active un heavy trigger en même temps.

Bouton 4 - s’accroupit pour enflammer la surface d’une pièce d’eau (met le feu à un bassin inflammable et déclenche une flipmap pour changer par exemple, les textures d’eau en textures de lave).

Tous les boutons - il disparaît.

Notes :
Parfois, en utilisant les boutons 3+5, le jeu se plante lorsque le guide brandit sa torche pour lire l’inscription. Je présume que cela a quelque chose à voir avec l’expression de frayeur qu’il a dans le niveau « Tombeau de Seth » mais jusqu’à présent, je n’ai pas su dire comment cela était fait. Cela a peut-être un rapport avec un autre « flipeffect » triggé par les caméras flyby mais je n’en sais rien. Si le jeu se plante à ce moment là, j’ai pensé qu’il était préférable de donner au guide une autre tâche à ce point précis, et de lui faire lire l’inscription autre part. Essayer et retenter est le mieux que je puisse suggérer à ce moment. Si quelqu’un peut nous éclairer davantage là-dessus, je lui en serais reconnaissant.
Lara peut passer sur plusieurs triggers « Flipeffect 30 ». Alors le guide commencera à courir jusqu’au dernier AI triggé par le dernier Flipeffect. Cependant, ceci peut être la raison pour laquelle le guide reste parfois figé et refuse de faire quoi que ce soit. Je recommanderais juste de prendre garde à ce que le Flipeffect qui suit ne puisse être triggé tant que le guide n’a pas accompli sa dernière tâche. Faites au plus simple !
Vous pouvez mettre un chiffre plus grand dans le champ timer et le guide devrait alors traverser tous les AI situés entre. Une fois encore, ceci requiert un paramétrage attentif et des tests en profondeur.

LE GUIDE TERRIFIE

Par Fluen



Félicitations à Fluen pour avoir enfin résolu le mystère du guide terrifié ! Elle a découvert cela après des mois et des mois d'essais avec cet objet.

Il est important de noter que ceci est programmé en dur en liaison avec la 71è pièce utilisée de votre plan de jeu. Ceci est la clé du mystère. Cela peut être votre pièce 80 par exemple, mais seulement s'il y a 70 autres emplacements de pièces utilisés avant cela. Il ne semble pas y avoir d'impératifs autres que d'utiliser l'animation "lecture d'une inscription" (boutons OCB 3 et 5 enfoncés).

Le guide ne peut faire cela qu'une seule fois par niveau (après avoir essayé une seconde fois, le jeu s'est planté). Une fois qu'il est surpris, l'expression de son visage reste figée. Il est donc rendu quelque peu inutilisable par la suite, même s'il continue de fonctionner de manière habituelle. Cependant, il est assez simple d'utiliser des caméras flyby et de le faire s'enfuir, puis disparaître en pressant tous les boutons OCB comme décrit précédemment.






Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 06/01/2008