TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


ECLAIRAGE DE BASE – apprendre les rudiments


Par George Maciver
Traduit par : Amber Light

C’est peut être la partie la plus importante de l’expérience Tomb Raider. Sans un éclairage soigné, il n’y a pas d’atmosphère, et s’il n’y a pas d’atmosphère, il n’y a pas de Tomb Raider. Ce n’est pas une question d’obscurité ni de luminosité, c’est une question d’atmosphère.

Il n’y a pas de règles proprement dites pour l’éclairage et chaque pièce sera différente. Les textures que vous sélectionnez, l’heure du jour à laquelle votre aventure se déroule et le lieu de votre histoire aura une influence sur votre éclairage. Mais la méthode suivante que j’utilise vous servira de base pour démarrer.

Tout d’abord, construisez votre pièce et texturez-là. Pour l’instant, il n’y a pas d’éclairage du tout. La pièce a un éclairage ambiant standard de 128,128,128. Sous l’éditeur et dans le jeu, la pièce est affreuse. Personne n’aurait plaisir à jouer dans une telle atmosphère. Même Lara elle-même est pâle et sans vie. Nous devons donc commencer à travailler l’éclairage !




Le “Sun Bulb” (soleil)
Comme je l’ai dit, la méthode suivante n’est pas une règle absolue. C’est simplement la façon dont je travaille et vous découvrirez sans aucun doute des méthodes bien meilleures et infiniment plus efficaces. Mais pour les vrais débutants apprenant les fonctionnalités de l’éditeur, cela vous permettra de construire quelques pièces « honorables » avec un peu d’ambiance.

La première chose que je fais est de baisser l’éclairage ambiant jusqu’à 32,32,32. Ensuite, je place un « sun bulb », en positionnant l’axe X sur 20 afin que le « sun » illumine une partie du sol, puis je fais pivoter l’axe Y jusqu’à ce que l’effet soit optimal. Egalement, je baisse l’intensité du « sun » jusqu’à environ 0.37.

Dans le jeu, vous pouvez d’ores et déjà constater de grandes améliorations ! La pièce a un minimum d’ambiance et Lara a un joli reflet 3D soyeux sur la peau. C’est bien mieux ! Toujours, toujours, toujours, placer un « sun » dans chaque pièce pour que Lara ait ce splendide reflet brillant autour elle.




Les flammes
Mais, pour être honnête, la pièce est encore un peu brute. J’utilise personnellement trois méthodes de base pour donner vie à une pièce ou à une région. Les voici :
La première est les « flame emitters ». Vous pouvez aussi utiliser de simples ampoules avec leur diamètre de rayonnement réduit entre 2 et 5 et leur intensité adoucie pour donner aux flammes un aspect naturel.

Dans le jeu, la pièce est grandement améliorée :





L’eau
Ma deuxième méthode est l’eau. Ajustez l’éclairage ambiant de la pièce d’eau à, disons, 0,16,48 et elle aura un aspect bleuté, ce qui est naturel pour de l’eau. Une simple ampoule jetée à la surface et teintée en bleu améliorera l’effet. Et si vous pressez le bouton R, un joli reflet sera diffusé depuis la pièce d’eau. C’est un effet parfait pour illuminer le milieu d’une pièce sombre.




Rais de lumière (lumière du jour, ou lune)
Ma troisième méthode consiste à faire une ouverture dans le plafond et laisser entrer la lumière du dehors. Ceci peut être très spectaculaire, en particulier dans des niveaux de type grottes ou jungle. Une ampoule placée sur le plafond à l’endroit où l’objet « rayons lumineux » éclaire vers le bas, et une par terre pour simuler la lumière atteignant le sol peuvent produire de beaux effets. Non seulement ça, mais cela éclaire la pièce tout en la maintenant sombre ! Vous pouvez peut être maintenant voir comment vous pouvez construire des niveaux à la fois sombres et bien illuminés. C’est tout un art, un domaine dans lequel je suis encore très novice.


Et, bien entendu, vous pouvez utiliser tous ces effets ensemble pour produire des pièces à l’atmosphère incroyable, comme celle-ci que j’ai finalement utilisée dans The Imprisoned Spirits 3 (écrire des tutoriels a ses avantages !).



Maintenant que vous connaissez mes secrets, jetez un oeil aux deux copies d’écrans suivantes extraites de Jungle Ruins 2. Vous pouvez y voir toutes mes techniques d’éclairage utilisées ensemble. Vous pouvez produire des environnements étonnants en utilisant des outils très simples !





Pourquoi ne pas oser donner vie à votre ambiance ?


The Scroll of Seti by D Ray

Ajuster l'éclairage ambiant
Par George Maciver

En ajustant l’éclairage de vos pièces, vous pouvez incrémenter ensemble les paramètres de couleur sans avoir à les faire un par un.

Ceci est particulièrement utile lorsque votre éclairage est trop sombre ou trop clair et que vous ne voulez pas modifier la répartition et l’équilibre de vos couleurs.

C’est également très utile lorsque vous commencez une toute nouvelle pièce, pour laquelle l’éclairage est au maximum. Vous pouvez baisser simultanément les trois teintes de couleur. Cela permet de sauver du temps et de diminuer la frustration de manière considérable.

Maintenez simplement la touche Alt enfoncée pendant que vous ajustez les paramètres d’éclairage à l’aide de la souris.








Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 16/05/2007