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AJOUTER LA COLLISION A UN OBJET


Par Titak
Traduit par Amber Light

Premièrement, vous devez déterminer de quel type d’objet il s’agit : static ou animating.

Objets “static”

Vous pouvez ajouter la collision à des objets “static” en utilisant STRpix.

1. Ouvrez STRpix et chargez votre wad.
2. En haut à gauche de l’écran, vous verrez les textures, et juste en dessous, la fenêtre Boundary Data.





3 – Sélectionnez un objet “static” depuis la zone “static meshes”. L’objet apparaîtra à la droite de l’écran.
4 – Cochez la case “Show Box”. Un cadre jaune apparaît autour de l’objet.
5 – En général, la « visibility box » et la « collision box » sont de la même taille mais elles peuvent être de tailles différentes. Je crée parfois une zone de collision plus petite pour des plantes. Pour ajuster la collision, cochez « collision box ». Vous pouvez maintenant soit ajuster les coordonnées dans les zones concernées, soit simplement cliquer sur « automatic bound ».
6 – Sauvegardez le wad et vérifier votre nouvelle collision !

Objets “animating”

Vous pouvez ajouter la collision aux objets de type “animating” en utilisant soit Fexanim, soit WADmerger.

NOTE : les objets placés dans le slot Animating15 et Animating16 ne peuvent pas avoir de collision. Ceci est codé en dur et ne peut être adapté en utilisant l’un de ces logiciels.

Fexanim

1 - . Ouvrez Fexanim et chargez le fichier TR4 (Fexanim ne peut être utilisé sur des fichiers wad) qui contient l’objet animating nécessitant une zone de collision.



2 – Sélectionnez l’objet dans la liste.
3 – Sélectionnez l’animation devant être ajustée. Près de cette zone se trouve la liste des « frames ». Prenez garde à ce qu’elle soit positionnée sur un nombre supérieur ou égal à 0. Vous ne pouvez ajuster la collision lorsque l’animation est paramétrée sur le « frame » -1.
4 – Cochez « Show Box ». Un cadre noire apparaît autour de l’objet.
5 – Ajustez manuellement les coordonnées de la collision ou cliquez sur le bouton Automatic Bound.
6 – Sauvegardez le fichier TR4.
7 – Utilisez Trupdate pour transférer les nouvelles données de collision dans votre wad.

WADMerger

1 - Ouvrez WADMerger et chargez votre wad.
2 - Sélectionnez l’objet animating nécessitant les modifications et ouvrez l’Animation Editor



3 – Sélectionnez l’animation.
4 – Dans le menu déroulant Collision, sélectionnez "Show Bounding Box" de façon à ce que la zone de collision devienne visible.
5 – Ajustez la collision soit en cliquant sur Calculate Collision (frame) ou Calculate Collision (animation).
6 – Sauvegardez les changements et votre wad.

Addendum ajouté par Michiel

Les objets “static” ont un marqueur spécial dans le wad qui permet d’activer/désactiver la collision. Il y a également deux « bounding boxes » : visibility et collision. La boîte de collision est ignorée lorsque le marqueur est positionné sur « disable collision ». Sous WADMerger, si vous sélectionnez un objet « static », vous pouvez cliquer sur Enable Collision pour positionner le marqueur sur « activer » et Disable Collision pour le positionner sur « désactiver ».

Si le fait de placer le marqueur sur « enable » ne fonctionne pas, vous devez alors recalculer la collision. Si vous pressez la touche SHIFT en même temps que le bouton, la collision est recalculée.




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Dernière mise à jour : 16/06/2007