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BLOCS A POUSSER ESCALADABLES


Par Aza


Traduit par Amber Light


Voici un prj pour accompagner ce tutoriel. Vous pouvez télécharger ces fichiers ici :

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Il y a plusieurs variantes sur la disposition des pièces que vous pouvez utiliser pour pouvoir monter sur un bloc à pousser au moyen de flipmaps. L’explication ci-dessous montre comment faire en utilisant seulement 4 pièces flippées.

La première chose dont vous aurez besoin est un bloc à pousser et les textures à utiliser dans votre fichier TGA.



Tutoriels TRLE - Blocs à pousser escaladables - Aza


Les deux tuiles grises sur la droite de l’image sont identiques aux textures du bloc à pousser.

Allons y !

Faites une pièce d’un carré de côté et de 4 clics de haut ; floor 0 ceiling 4, par exemple. Nous appellerons cette pièce la pièce centrale.

Faites une autre pièce carrée de 4 clics de haut, et abaissez là jusqu’à avoir le sol à -4 et le plafond à 0. Ce sera la pièce n° 1.

Déplacez cette pièce sous la pièce centrale.

Cliquez de nouveau sur la pièce centrale, puis reliez les deux pièces par un portail sur le sol de la pièce centrale.

Retournez dans la pièce centrale, sélectionnez le portail et appliquez « toggle opacity » sur le sol (et non « toggle opacity2 »).

Sur le « toggle opacity », placez un “heavy trigger for flipmap 1 ».

J’ai appelé ces flipmaps 1 mais vous pouvez utiliser n’importe quel nombre qui vous convient, sauf zéro. Il peut y avoir des soucis avec des pièces flippées portant le chiffre 0 (zéro) si quelque part dans votre niveau, vous avez un switch sans trigger en dessous.



Tutoriels TRLE - Blocs à pousser escaladables - Aza


Faites une autre pièce de 4 clics de haut, « floor 0 ceiling 4 », placez là au SUD de la pièce centrale. C’est la pièce n° 2.

Cliquez sur le sol, puis cliquez sur le bouton vert « wall » sous la fenêtre de travail secondaire.

La pièce est devenue maintenant un bloc solide.

Maintenant, connectez cette pièce à la pièce centrale.

Faites une troisième pièce strictement identique et connectez-là au NORD de la pièce centrale. C’est la pièce n° 3.



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Maintenant, vous avez besoin d’une pièce d’un carré sur 3 et de 3 clics de haut. (floor 1 ceiling 4). Placez cette pièce à l’OUEST de la pièce centrale.

Cliquez sur le carré au milieu à droite et créez un portail vers la pièce centrale. C’est la pièce n° 4



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Faites une nouvelle pièce d’1 carré sur 3 avec « floor 0 » et « ceiling 4 ».

Placez cette pièce à l’EST de la pièce centrale.

Cliquez sur le carré du milieu à gauche et créez un portail vers la pièce centrale. C’est la pièce n° 5.



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A présent, faites une pièce de 3 carrés sur 3, avec le sol à 4 et le plafond à 8. Placez cette pièce au dessus des 5 pièces que vous venez de construire.

Sur les carrés au dessus des pièces n° 2 et n° 3, cliquez sur le bouton vert « wall ».



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Vous devez maintenant créer trois portes vers les pièces inférieures : une vers la pièce n° 4, une vers la pièce n° 5 et une vers la pièce centrale.



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Texturez et ajustez l’éclairage dans ces 6 pièces.

Maintenant, connectez toute pièce que vous souhaitez à 4 des 6 pièces que vous venez de construire.

Ne connectez aucune pièce supplémentaire à la pièce n° 1. Et vous ne pouvez connecter aucune pièce à la pièce centrale.

Vous devez connecter ces pièces maintenant, car vous ne pouvez connecter de nouvelles pièces à des pièces flippées.



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C'est le moment de flipper les pièces.

Sélectionnez la pièce centrale et cliquez sur le bouton F situé juste sous la fenêtre de travail secondaire.

Le bouton devient noir et le chiffre 0 apparaît dans la zone à proximité. Cliquez dans la zone dans laquelle figure le chiffre 0, effacez-le, tapez 1 à la place et pressez la touche Entrée sur votre clavier. Faites de même pour toutes les pièces à flipper.

Remarquez également que l’arrière-plan de la fenêtre principale est également devenu noir.

Ne JAMAIS sauvegarder un projet en cours ou compiler le WAD lorsque vous êtes en mode « flippé » !!!

Vous remarquerez que le « toggle opacity » entre la pièce centrale et la pièce du dessous a disparu. C’est là où le bloc à pousser tombera hors du passage, aussi laissez-le tel qu’il est.



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Cliquez sur le long bouton gris “flip map” situé sous la grille de la fenêtre de travail secondaire. L’arrière-plan de la fenêtre principale doit être blanc de nouveau.

Allez dans la pièce N° 4 et cliquez de nouveau sur le bouton F situé sous la grille. N’oubliez pas de remplacer le chiffre 0 par 1.

Cliquez sur le portail donnant sur la pièce centrale et appliquez « toggle opacity ». Le portail doit maintenant être rouge.



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Appliquez la texture du bloc depuis votre fichier TGA sur ce portail. Ce doit être uniquement ¾ de la texture.





Cliquez de nouveau sur le long bouton gris “flip map”.

Allez dans la pièce N° 5 et cliquez de nouveau sur le bouton F situé sous la grille. N’oubliez pas de remplacer le chiffre 0 par 1.

Cliquez sur le portail donnant sur la pièce centrale et appliquez « toggle opacity ». Le portail doit maintenant être rouge.

Appliquez la texture du bloc depuis votre fichier TGA sur ce portail. Cette fois, ce sera une texture complète d’un carré.



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Cliquez de nouveau sur le long bouton gris “flip map”.

Allez dans la pièce N° 6 et cliquez de nouveau sur le bouton F situé sous la grille. N’oubliez pas de remplacer le chiffre 0 par 1.

Cliquez sur le portail donnant sur la pièce centrale et appliquez « toggle opacity ». Le portail doit maintenant être rouge.

Appliquez la texture du bloc depuis votre fichier TGA sur ce portail. Cette fois, ce sera de nouveau une texture complète d’un carré.



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Cliquez de nouveau sur le long bouton gris “flip map”.

Sauvegardez votre projet et convertissez le wad comme d’habitude pour vérifier que tout fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, alors vérifiez les points ci-dessous pour voir si vous n’avez rien oublié.

Points à vérifier...

Assurez-vous que toutes les pièces devant être flippées comportent le même chiffre. Dans cet exemple, il s’agit du chiffre 1.

Vérifiez que lorsque vous êtes en mode flippé, le « toggle opacity » de la pièce centrale vers la pièce n° 1 ne soit pas appliqué. La pièce n° 1 est celle dans laquelle le bloc à pousser tombe lorsque les pièces sont flippées.

Assurez-vous que le trigger qui « flippe » les pièces soit positionné sur « heavy ».

Assurez-vous de bien avoir connecté toute autre pièce souhaitée aux pièces devant être flippées.

Amusez-vous bien...Aza




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Dernière mise à jour : 01/11/2007