TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


ARCHITECTURE : GROTTES


Par Dhama (Terry Barrett)

Traduit par Amber Light

Faire une grotte. Niveau de difficulté : modéré.

Commencez par construire une pièce de 7 carrés sur 7.

Placez le pointeur de la souris dans le coin au loin à gauche de la pièce, sur le sol. Pressez la touche CTRL et cliquez deux fois avec le bouton gauche de la souris. Ceci affiche une case rouge avec une flèche pointée en direction du coin.


     


Maintenez la touche CTRL enfoncée, cliquez sur le bouton « Floor + » 8 fois. Ceci va élever un coin du sol.

Maintenez le pointeur de la souris sur la case rouge, avec la touche CTRL toujours enfoncée, cliquez sur le bouton gauche de la souris. Cela va changer la direction de la flèche vers la droite.


     


Tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, élevez de nouveau le sol mais cette fois, de 4 clics, à l’aide de la touche « floor + ». Vous remarquerez alors que le sol sur la droite s’élève également.

Maintenant, sélectionnez la case de droite (qui devient rouge) et recommencez. Cette fois, élevez le sol 6 fois. Vous pouvez élever le sol du nombre de clics que vous le voulez, afin de donner une apparence inégale.


     


Répétez la même chose sur toutes les cases le long de ce mur et le long du mur de droite, comme sur l’image ci-dessous. Souvenez-vous de garder la touche CTRL enfoncée tout le temps, sinon une seule case s’élèvera.

Maintenant, placez le pointeur de la souris et sélectionnez le carré juste devant le premier.


     


Maintenant, refaites la même chose une fois de plus, en maintenant la touche CTRL enfoncée, en plaçant la flèche sur le coin droit du carré et en élevant le sol tout autour de la pièce, mais cette fois, pas aussi haut (voir image).

Comme vous pouvez le constater, la pièce maintenant prend forme. Elevez quelques carrés supplémentaires de la même manière pour que ce soit moins uniforme, comme sur l’image ci-dessous....


     


A présent, nous devons faire de même avec le plafond. Aussi, sélectionnez la case du plafond situé sur le coin en haut à gauche, et suivez la même procédure que précédemment, mais cette fois en positionnant la flèche sur le plafond (ET CETTE FOIS, SANS MAINTENIR LA TOUCHE CTRL ENFONCEE) et en pointant vers le bas du carré, comme sur l’image suivante (ignorez la flèche sur le carré de sol).

Maintenant, abaissez le plafond jusqu’à ce qu’il atteigne le sol en utilisant la touche « Floor -»


     


Pressez et maintenez la touche CTRL enfoncée de nouveau. Sélectionnez le carré du plafond et positionnez la flèche sur la droite. Vous devrez pour cela faire plusieurs clics de souris. Si vous manquez votre coup, continuez de cliquer jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne place. Là encore, ignorez la flèche sur le sol. Pendant que vous maintenez toujours la touche CTRL enfoncée, abaissez ce coin de plafond jusqu’à ce qu’il rejoigne le sol de façon harmonieuse et bien ajustée.

Maintenant que ce premier carré de plafond est terminé, nous pouvons nous concentrer sur le reste. Aussi, sélectionnez le carré de plafond suivant sur la droite et positionnez la flèche comme indiqué sur l’image ci-dessous.


     


Abaissez le plafond jusqu’à ce qu’il touche le sol. Si un mur blanc apparaît, c’est que vous êtes allé trop loin. Remontez-le pour que cela soit corrigé.

Changez la direction de la flèche de façon à ce qu’elle pointe de la manière indiquée sur l’image ci-dessous.


     


A présent, maintenez la touche CTRL enfoncée et abaissez le plafond. Cette fois, la case adjacente sur la droite s’abaissera aussi avec. Abaissez-là jusqu’à ce qu’elle rejoigne le carré de sol.

(Dépannage)
S’il se produit ce qui suit, c’est que vous avez abaissé le carré trop loin. Pour corriger cela, cliquez sur UNDO jusqu’à ce que la partie blanche disparaisse.


     


Maintenant, faites de même tout autour de la pièce comme vous l’avez fait pour le sol, en positionnant les flèches sur chaque carré de plafond vers le bas, à droite.


     


Lorsque vous arrivez au bout du mur, positionnez la flèche sur le coin en haut à droite du carré et (sans oublier la touche CTRL) abaissez le plafond de nouveau.

A présent, faites de nouveau le tour (comme vous l’avez fait pour le sol, mais cette fois, avec le plafond). Positionnez la flèche comme ceci sur le plafond. Continuez tout autour, de façon à la fois harmonieuse et inégale.


     


Pour résumer, utilisez la touche CTRL pour abaisser ou élever les carrés afin que les carrés adjacents soient également déplacés avec.

Lorsque vous texturez les murs d’une grotte, recherchez une jolie texture de pierre de 256x256 pixels. Celle-ci sera composée de 16 textures de 64x64 pixels. Afin de les appliquer correctement, faites une copie de votre texture de 256x256 et numérotez chacun des carrés de 64x64. Ajoutez-la d’abord à votre fichier de textures puis texturez l’intérieur de votre pièce. Lorsque les textures sont correctes et que les numéros apparaissent à la bonne place, remplacez la texture de 256x256 pixels par l’originale (sans les numéros).

(Dépannage)
Certains carrés ne seront composés que de triangles à texturer, aussi, prenez garde à ce qu’ils soient pivotés correctement. Cependant, n’y accordez pas plus d’attention qu’il n’en faut, car une fois l’éclairage en place, vous pouvez très bien ne pas les remarquer. En revanche, si c’est le cas, rectifiez-les.




Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 05/06/2007