TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


BROUILLARD DISTANT


Par George Maciver
Traduit par : Amber Light

Avoir un brouillard distant dans votre niveau peut produire des effets assez surprenants :














Première chose, afin de pouvoir faire fonctionner votre effet de brouillard distant, vous aurez besoin d’un objet “horizon” placé dans votre WAD et activé dans votre script. (horizon= enabled). Mais il faudra que ce soit un horizon de type TR3 et non un horizon plus courant de type TR4. N’importe quel horizon de TR3 fera l’affaire, étant donné que de toute manière, nous allons le colorer de la même couleur que le brouillard.
Voici à quoi ressemblent un horizon TR3 et un horizon TR4 :


Horizon TR3 Horizon TR4

Pour récupérer un horizon TR3, chargez votre CD du jeu TR3 et copiez n’importe lequel des horizons dans votre WAD en utilisant WADmerger.


Pour votre horizon, nous allons utiliser cette couleur :


Ouvrez votre WAD sous Strpix et repérez votre objet horizon.


Ensuite, sélectionnez n’importe quelle texture de votre horizon et exportez là vers votre bureau, sans changer aucune de ses propriétés.


Ouvrez le fichier dans le logiciel de graphisme de votre choix (par ex : Windows Paint).


Choisissez la couleur de votre brouillard dans la palette de couleurs. . Sur l’image suivante, notez que la couleur a une valeur rouge de 0, verte de 102 et bleue de 102.


Colorez votre texture d’horizon de la nouvelle couleur et sauvegardez-la.


Importez la texture sous Strpix. Instantanément, chaque endroit où la texture est appliquée prendra la couleur du nouveau fichier importé.


Amusez-vous à colorer de la nouvelle couleur la totalité de l’horizon. Le bouton gauche de la souris ajoute de la couleur, tandis que le bouton droit fait pivoter l’horizon. Vous pouvez également utiliser les touches Ctrl et Shift en même temps que le bouton droit pour déplacer l’objet dans la fenêtre « render ».




Sauvegarder le fichier, fermez Strpix, ouvrez votre projet sous l’éditeur pour jeter un œil à votre nouvel horizon. Cliquez sur Output Wad, convertissez votre niveau, puis ouvrez votre fichiez script. Vous vous souvenez des chiffres 0,102,102 que vous avez utilisés sous Paint ? OK, maintenant vous devez paramétrer votre horizon (Horizon= ENABLED) et votre brouillard (FOG= 0,102,102) comme ceci :


Maintenant, lancez votre jeu et testez !
Si vous utiliser un utilitaire basique comme Paint, vous vous rendrez probablement compte qu’il n’est pas toujours précis pour coordonner les couleurs et votre effet de brouillard peut ne pas être parfait. Si votre horizon est légèrement plus sombre que votre brouillard, réduisez simplement les couleurs du brouillard à 0,101,101 dans votre script et retentez. S’il y a toujours une différence, ajustez de nouveau. Avec un logiciel professionnel de graphisme, vous ne devriez pas avoir de problème.



Lorsque votre horizon et votre brouillard sont bien coordonnés, vous n’aurez aucun effet de « polygone brisé » quel qu’il soit, même dans de vastes environnements extérieurs. Si vous êtes vraiment doué(e), vous pouvez même décorer votre horizon à une hauteur à laquelle les détails de votre décor n’apparaîtront au travers d’aucune des structures de votre jeu.

Un problème à surveiller toutefois : si vous texturez des portails entre des pièces en utilisant la fonction Toggle Opacity, pour un effet de toile d’araignée par exemple, cela cassera votre effet de brouillard et vous aurez des « polygones brisés ». Pour y remédier, sélectionnez votre portail, appuyez sur Toggle Opacity et re-texturez tout le portail avec la texture normale de ciel de votre palette.

Note : si vous décidez d’utiliser l’effet de brouillard distant, gardez bien en mémoire que celui-ci ne peut être vu sous Mac. Vous devrez alors fournir des fichiers DAT séparés avec brouillard et horizon désactivés afin qu’ils n’aient pas d’effet de polygone brisé pendant le jeu.

Egalement, il faut désactiver l’option Volumetric FX pour que cet effet soit visible dans le jeu, aussi une note dans le fichier readme (lisezmoi) inclus avec votre niveau à télécharger est nécessaire.

Vous pouvez produire des effets stupéfiants en utilisant cette technique!


Underworld UB3 - The Plain of Jars par Richard Lawther et Titak



Underworld UB 1 - Recruiting Demon Smalls, par Richard Lawther



Lara at the Movies - Star Gate, par Titak



The Imprisoned Spirits, par George Maciver



The Imprisoned Spirits 3, par George Maciver



Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 16/05/2007