TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


TEXTURES ANIMEES


Par Titak
Traduit par Amber Light


Textures animées sous l’Editeur

Textures “classiques”, comme pour l’eau : animation range

- Pour animer vos textures, vous devez avoir plusieurs textures similaires, comme des textures d’eau.
- Vous devez alors placer vos textures dans votre fichier TGA. Placez les bien les unes à côté des autres.
- Ouvrez votre projet sous l’éditeur et sélectionnez Animation Ranges dans le coin inférieur droit de la fenêtre de l’éditeur. Sélectionnez les textures que vous souhaitez voir animées dans le jeu. Un cadre rouge apparaît autour des textures. Cliquez sur ok. Appliquez vos textures.
La prochaine fois que vous ouvrirez la fenêtre Animation Ranges, la rangée de textures animées sera entourée d’un cadre vert.



Si vous avez utilisé trop de textures différentes dans votre niveau, les textures ne s’animeront pas. Avoir des textures animées prend beaucoup de mémoire.

La même chose se produira si vous utilisez trop de rangées de textures animées dans un même niveau. Si vous avez vraiment besoin de davantage de rangées de textures animées, vous pouvez utiliser celles de type TR3. Certains niveaux de TR3 utilisent de multiples rangées de textures animées. Ces textures ne sont pas des textures de 64x64 pixels mais seulement de 32x32 pixels. Quatre de ces petites textures sont placées sur l’équivalent d’un carré de texture classique. Ainsi, vous pouvez avoir quatre rangées de textures animées différentes avec seulement une « animation range » !

Si vous utilisez cette astuce, vous devrez construire une petite pièce séparée et la texturer avec tous les carrés de textures de la rangée. Si vous ne le faites pas, l’animation ne fonctionnera pas convenablement et le niveau peut même subir un crash !




Textures déroulantes, comme pour les cascades

- Ajoutez la texture que vous souhaitez voir animée dans votre fichier TGA.
- Ouvrez l’éditeur et sélectionnez Animation Ranges. Sélectionnez la texture et cliquez sur OK. Si vous souhaitez utiliser à la fois des textures animées et des textures déroulantes, vous devez sélectionnez la texture déroulante en premier.
- Ajoutez la ligne suivante dans votre script : UVrotate= 8. 8 étant la vitesse de déroulement. Plus le nombre est élevée, plus l’animation sera rapide.

Textures animées sur des objets

Pour autant que je sache, il est possible d’utiliser uniquement des textures déroulantes sur des objets. Copiez simplement une cascade (objet waterfall) dans votre wad. Appliquez la texture du waterfall sur n’importe quel objet sur lequel vous souhaitez avoir cette texture. Cette texture s’animera également si vous l’appliquez sur un objet « static » !. La texture continuera de s’animer tant que vous conserverez l’objet waterfall dans votre wad.

*Note*
Assurez-vous que toutes les textures animées soient appliquées quelque part dans votre niveau. Il peut être une bonne idée d’avoir une pièce de 2x2 carrés de côté dans un coin de votre projet et de s’assurer que CHAQUE texture animée de votre fichier y soit appliquée. Uvrotate et textures déroulantes peuvent être parfois casse tête. Parfois elles peuvent être affectées selon l’ordre dans lequel vous avez déclaré vos rangées d’animations ! Une règle d’or est que lorsque vous avez toutes vos textures animées qui fonctionnent correctement, n’y touchez plus !




Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 21/05/2007