TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


THE MYSTERY
par Teme9


Interview par Lara for Ever

Août 2007

Teme9 est un nouveau nom dans la communauté des niveaux personnels de Tomb Raider. C’est un créateur qui a lancé son premier niveau seulement l’an dernier, The House on a Hill. Bref, ce n’est plus un débutant ni quelqu’un de complètement inconnu. Dès la sortie de son premier projet, les joueurs se sont intéressés à lui pour ses débuts impressionnants avec l’éditeur.Entre temps, teme9 a créé 3 niveaux pour nous, et le quatrième projet est déjà en cours. Et après avoir joué à deux de ses niveaux en étant très impressionné, j’ai pensé qu’il serait temps de le contacter pour lui poser quelques questions et écrire un article en avant première sur son projet actuel. Mais, bien entendu, d’autres questions se sont posées au-delà de ce nouveau niveau.Note : toutes les copies d’écrans sont extraites de The Mystery.

Ecran 1


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: tu fais toujours partie des nouveaux créateurs, étant donné que tu as sorti ton premier niveau en 2006. Et ce fut un succès. Comment en es-tu venu à l’éditeur et qu’est-ce qui t’a incité à commencer à construire par toi-même ?

Teme9: eh bien, je me souviens d’avoir lu un article sur TR Chronicles dans un magazine de jeux, qui disait que l’éditeur y serait inclus. J’étais super nerveux et j’étais tellement content de voir que les fans de Tomb Raider allaient pouvoir créer leurs propres niveaux. Je devais donc me procurer TR Chronicles mais je ne l’ai eu qu’aux environs de 2003-2004. Depuis lors, j’ai travaillé sur la création de niveaux. J’étais alors très inspiré pour créer quelque chose avec l’éditeur mais je ne savais pas comment l’utiliser, aussi Jun, de tratlantis.com m’a aidé à démarrer dans le monde de la création de niveaux. Je me dois de l’en remercier.

Ecran2 : la Pierre du Serpent


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: A-t-il été difficile pour toi en créant ton premier niveau The House on a Hill, de restituer vraiment ce que tu avais en tête, car l’éditeur est finalement très limité ? Es-tu satisfait du résultat ou as-tu devoir revoir tes ambitions à la baisse ?

teme9: je me souviens de quelques problèmes épineux en créant ce niveau. Parfois, je n’avais aucune idée de la façon de faire quelque chose. J’ai certainement passé des heures à tenter de résoudre les problèmes, mais je suis content de la tournure que cela a pris. J’avais d’abord en tête de créer un niveau plus grand mais j’ai fini par être à court d’idées.

Cutscene


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: est-ce que tu utilises TREP et / ou NGLE et que penses-tu de ces outils?

teme9 : je pense que TREP est un outil vraiment merveilleux et incontournable. En particulier, j’aime la façon dont on peut personnaliser son niveau avec. Je ne pourrais pas faire sans.NGLE est aussi un outil merveilleux. J’aime tout particulièrement sa stabilité. Il ne s’est pas planté une seule fois pendant que je m’en servais pour mes niveaux.

Niveau 1


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: ton second niveau, the Lost Stone of Puna, faisait partie du projet South Pacific Contest en 2007. Il y a davantage de limites pour de telles compétitions sur quoi utiliser et comment. Peux-tu nous parler de ton expérience pour la construction de ce niveau ?

teme9: Dans ces compétitions, j’aime bien voir quelque chose qui est rarement utilisé dans le monde de TRLE, comme des niveaux sous l’eau, ou quelque chose comme des grandes forêts, etc… Eh bien, je me suis bien amusé en construisant ce niveau. C’est très différent lorsque l’on fait un niveau avec des éléments (textures et wads) rassemblés par quelqu’un d’autre. Cette compétition m’a en partie inspirée pour la création du niveau The Treasure of the Lost Spanish Galleon.

Niveau 1


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: un mois seulement après la sortie de ton second niveau, nous voici déjà au troisième: The Treasure of the Lost Spanish Galleon. Je viens juste d’y jouer et c’était une experience merveilleuse.Et, je pense, ton plus grand succès jusqu’à présent. Aussi, je me demande comment tu as pu terminer ce niveau dans un laps de temps aussi court, ou alors est-ce que tu avais déjà travaillé dessus avant ton niveau pour SPC ? Combien de temps as-tu consacré à sa création ?

teme9: eh bien je l’ai construit pendant la compétition SPC mais par contre, je ne me souviens plus si j’avais déjà fini le niveau pour SPC ou non. Je peux dire que j’ai commencé à créer ce niveau début juin. Et cela m’a pris toutes mes vacances d’été, c'est-à-dire environ 70 jours.

Niveau 2


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: l’environnement et le graphisme de ce nouveau niveau sont étonnants. Peux-tu nous dire comment c’est possible de créer autant de détails ?

teme9: j’ai été inspiré par des environnements exotiques pour créer tous ces détails. Je voulais vraiment avoir des arbres très réalistes, ainsi que la vie sauvage, etc… Cela a été possible grâce à Photoshop, Scanner, Meta, Strpix et enfin, et non des moindres, Wadmerger. Ceci dit, certaines textures provenaient de mes propres plantes.

Niveau 2


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: comme nous le savons, ton prochain projet, The Mystery, est déjà en cours de développement. Et il semble qu’il sera encore plus grand que les précédents. Les copies d’écrans prises jusqu’à maintenantsont vraiment impressionnantes et nous sommes tous impatients que ce prochain niveau sorte. Aussi, parlons en plus en détails, si possible. Peux-tu nous parler de son étendue, combien de niveaux comprendra-t-il ?

teme9: à l’origine, j’étais parti pour créer environ 7 niveaux, mais maintenant, il y en a environ 4 ou 5. Certains niveaux sont de vastes zones, très libres au niveau du gameplay, alors que d’autres sont plus du style « tunnels ».

Niveau 2


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: quel est le degré de difficulté ? Les niveaux auxquels j’ai joué jusqu’à présent, The House on a Hill et The Treasure of the Lost Spanish Galleon n’étaient pas si faciles, du moins pour les débutants. Alors, que peut-on attendre de “The Mystery”?

teme9: certaines parties des niveaux sont plus faciles que d’autres, mais je dirais que la difficulté se situe entre moyenne et forte. J’essaierai aussi de créer deux fichiers .exe et faire deux gameplays plus ou moins difficiles que l’on pourra choisir à volonté.

Niveau 3


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: est-ce que tu peux déjà nous parler de l’histoire, et est-ce qu’il y aura peut être des cutscenes ou des FMV ?

teme9: l’histoire se déroule à peu près ainsi : Lara reçoit un appel d’un vieil ami. On lui demande de résoudre un petit mystère, notamment de conjurer un sort en Russie. Alors que Lara est en route pour la Russie, son vieil ami l’informe à propos d’une pierre appelée la « Doom Stone ». Cette pierre originaire d’Egypte portait un autre nom là bas : la « Serpent Stone”. Elle fut appelée Doom Stone en raison de ses pouvoirs maléfiques. Cette pierre maintenait l’équilibre entre le Paradis et l’Enfer mais maintenant qu’elle a été changée de place, l’Enfer prédomine. Le travail de Lara consiste à présent à trouver la pierre et la détruire avant que les choses ne s’aggravent.Son ami lui parle de ruines étranges trouvées au fin fond d’une forêt en Russie. Elle doit alors commencer ses recherches depuis cet endroit… ».
Il y aura également des cutscenes, incluant la belle voix de Greenkey2.

Niveau 3


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: es-tu satisfait du résultat jusqu’à maintenant pour que ton imagination se concrétise ou as-tu été obligé de trouver des compromis d’une quelconque manière ?

teme9: je suis assez satisfait mais je mets les niveaux à jour régulièrement. J’ai dû revoir certains endroits plusieurs fois, du genre : « est ce que je vais construire la cascade ici et le temple là … » La plupart des compromis concernent les endroits principaux du jeu ou les cutscenes.

Niveau 4 ou 5


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: peux tu déjà nous parler de la date de sortie ?

teme9: rien n’est certain pour le moment. Je dirais courant 2008 ou plus tard.

Niveau 4 ou 5


Teme9 : The Mystery




Lara for ever: bien entendu, nous espérons tous que tu crois en l’avenir des niveaux personnels et que tu continueras d’ en construire. Aussi, as-tu d’autres plans pour après ? Peut-être as-tu déjà des idées en tête pour ton prochain projet ?

teme9: je continuerai à construire des niveaux par après.
J’avais l’intention de faire une suite pour The House on a Hill mais maintenant, je peux dire que c’est annulé. Mais ne vous inquiétez pas, il va y avoir une autre aventure qui va se mettre en place, avec une grande forêt et beaucoup de rebondissements dans l’histoire. Elle sera un peu basée sur le film The Hills have Eyes (la Colline a des Yeux). Je vais donc travailler sur ce projet de groupe, mais je ne peux en dire plus pour l’instant.

Clip Vidéo :

Lara for ever: Merci pour cette interview, teme9 !

teme9: Je t'en prie !


Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 23/10/2007